Site  francophone belge consacré à l'élevage d'insectes et autres arthropodes

Les Mantes



La nourriture pour les mantes
Le sexage des mantes
L'élevage des mantes
Quelques photos


La mante religieuse est une vorace prédatrice.

Elle se nourrit d'insectes vivants qu'elle attrape avec ses pattes avant (ravisseuses) et immobilise la proie en la dévorant. Elle laisse les parties trop dures comme certaines ailes ou pattes. Ses pièces buccales sont de type broyeur, ce qui lui permet de manger très facilement des proies parfois aussi grosses qu’elle. Ses proies sont généralement d'autres insectes comme des criquets, sauterelles, papillons, abeilles…

Pour l'élevage des mantes, comme pour tout élevage il faut recrée au mieux le biotope et conditions de vie dans laquelle la bête vit.
Les mantes sont des insectes hémimétaboles comme les blattes, phasmes, grillons etc... C'est à dire que les jeunes ressemblent aux adultes, contrairement au holométaboles, par exemple les coléoptères qui passe de la larves à la nymphe (stade immobile) pour ensuite être adultes.

La nourriture pour les mantes

Pour la nourriture des mantes, tout insectes proportionnel à la taille de la mante sont les bienvenus. En général on les nourrit avec des grillons que l'on achète en magasin spécialisé. La nourriture pour les adultes ou moyens ne pose généralement pas de problèmes, mais lorsqu'il s'agit de nourrir de jeunes mantes venant d'éclorent ou de petites espèces il faut être en mesure de leur proposer de petites proies voir très petites proies. On utilise alors des drosophiles (petites mouchettes), de petits grillons venant de naitre ou des collemboles qui ne sont pas toujours facile à trouver.

Le sexage des mantes


En règle général le sexage des mantes ne pose pas de problème lorsque les mantes sont adultes, le mâle est plus petit, plus fin et possède plus de segments abdominaux (7 ou 8) que la femelle. La femelle quant à elle est plus massive, plus grande et à moins de segments abdominaux (6 ou 7)
On peux aussi sexer de plus jeunes mantes (à partie du 4 stade)  mais cela est un peu moins évident.
C'est toujours avec le nombre de segments que l'on différencie les mâles des femelles, mais aussi avec le dernier segment abdominal.

Mâle Omomantis zebrata avec 8 segments Femelle Omomantis zebrata avec 6 segments
Mâle Hymenopus coronatus avec 7 segments Femelle Hymenopus coronatus avec 6 segments
Mâle Hymenopus coronatus, dernier segment Femelle Hymenopus coronatus, dernier segment

Retour

L'élevage des mantes

Alors pour l'élevage des mantes il vous faut évidement un couple adulte, mais il faut aussi que votre couple soie sexuellement mature. Pour cela on conseille d'attendre 3 semaines après la dernière mue avant d'essayer l'accouplement. Pendant ce temps nourrissez bien la femelle pour augmenter les chance de survie du mâle lors de l'approche des deux sexe. Pour éviter que le mâle ne serve de repas à la femelle vous pouvez aussi donnez une proie à la femelle pendant l'approche du mâle. Certaine espèce de mantes ne se reproduisent pas de façon sexuée mais par parthénogénèse.

Les fiches  ci-dessous sont tirées de mes observations personelles.

Popa spurca

Quelques photos

Phyllocrania paradoxa Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Creoboter sp Creoboter sp
Hymenopus coronatus Hymenopus coronatus
Omomantis zebrata Omomantis zebrata

Retour