Site  francophone belge consacré à l'élevage d'insectes et autres arthropodes


Les dynastes



Les Dynastes font partie de l'ordre des coléoptères. De tailles et de colorations très différentes selon l'espèce.
Certaines espèces sont très facile à élever et sont assez prolifiques, par contre d'autres demandent un peu plus d'expérience dans le domaine. Ceci est du principalement à un manque de connaissance de son cycle de vie à l'état naturel.

La Nourriture
Le substrat
Le développement de l'oeuf à l'imago
-  Le sexage des larves de Dynastess
Différencier le sexe chez les adultes
Les coques artificielles

- Quelques fiches d'élevages


   - Fiche Allomyrina dichotoma
   - Fiche Oryctes nasicornis nasicornis
   - Fiche Xylotrupes gideon sumatrensis




La Nourriture :

Le substrat :


Le substrat pour les dynastidae est différent de celui pour les cétoines. Il peut y avoir également quelques différences selon l'éspèce élevée "voir fiche sp" La grosse différence est le pourecentage de bois dans le substrat. En générale un mélange se 70 à 80 % de bois  broyé et le reste de feuilles  est bon.  il est bien aussi d'incorporer un ou deux morceaux de bois entier.


Le dévoloppement de l'oeuf à l'imago :

Larve L3 Oryctes Larve L3 Oryctes Larve L3 Oryctes


Le sexage des larves de dynastes :

Il est possible de sexer les larves L3 de dynastes. Cela peut être utile pour savoir combien de couples vous avez, ou lors des échanges.
Moins évident que le sexage des l            arves de cétoines mais avec un peu d'expérience cela devient facile. Encore une fois il faut l'avoir vu correctement pour le voir facilement. C'est toujours l'organe d'Herold qu'il faut rechercher pour le mâle. L'organe d'herold se trouve plus en avant que chez les cétoines. En générale sur l'avant dernier segment et non sur le dernier. De plus chez les dynastes il est de forme triangulaire. Chez la larve femelle on ne vois rien.

Larve L3 mâle d'Oryctes Larve L3 femelle d'Oryctes



Différencier le sexe chez les adultes :

Différencier les dynastes adultes est très facile. Le mâle possède une ou plusieurs grandes cornes sur la tête, la femelle non.



Tête mâle Tête mâle Tête femelle Tête femelle


Coques artificielles pour les Dynastidae :

La fabrication d'une coque artificielle pour les Dynastidae est souvent nécessaire car la loge nymphale que la larve fabrique est fragile et se casse lorsque l'on vérifie le bac ou bien que la larve face sa nymphe en surface sans loge. Cela arrive moins souvent lorsque les larves sont élevées séparément. Elle permet aussi plus facilement de suivre l'élvolution et un meilleur controle de l'humidité etc...
Sa fabrication est simple à réaliser. Il suffit d'acheter de la mousse florale vendue en magasin, de la découper à la taille souhaitée et de la creuser à la forme voulue. On peut y placer directement la nymphe lorsque celle-ci  est trouvée sur le substrat sans loge nymphale ou lorsque la loge est cassée accidentellement. On peut également y mettre la larve lorsque celle-ci est en pré-nymphose mais attention il arrive quelques fois que la larve creuse la mousse car elle à été mise trop tôt dans la coque artificielle, mais la larve fera tout de même sa nymphe.


Larve en pré-nymphose Nymphe
Larve ayant grignoté avant nymphose Nymphe Dynastes hercule