Site  francophone belge consacré à l'élevage d'insectes et autres arthropodes


La drosophile, mouche du vinaigre
ou mouche des fruits
Drosophila sp



Fiche d'élevage

Ordre des Diptère
Famille des Drosophilidae
Genre : Drosophila
Espèce : sp

Origine : La drosophile est présente  dans presque tous le monde.

Description : La drosophile que l'on élève en générale est une petite mouche mesurant de 2 à 4 mm se reconnaît à son corps brun-roux et ses yeux rouge. Attention de ne pas la confondre avec la mouche du terreau  que l'on a parfois dans nos bacs d'élevage. Celle-ci est un peu moins massive et de couleur noire, a également de longues antennes.
Il existe aussi une souche modifiée de drosophile qui est vendue dans le commerce. Celle-ci ne peut pas voler car ces ailes sont atrophiées. Elles peuvent être pratique dans les élevage mais elles peuvent se reproduirent avec  la souche naturelle et redevenir volante.


Mouche du terrau


Reproduction, développement et maintient :

Le mâle se différencie de la femelle par l'extrémté de son abdomen qui est noire.
La drosophile se reproduit assez vite : le cycle de développement complet s'effectue en une dizaine de jours suivant la température de maintient (25°C), mais peut être plus long si les températures sont inférieure. Comme sont nom l'indique cette mouche aime les fruits et milieu vignaigré. Pour obtenir une souche laisser un morceau de fruit dehors afin de les attirer ou alors se procurer une souche chez un éleveur.
Pour élever les drosophiles il faut un mileu de culture (substrat). Les larves se nourrissent
Pour le milieu de culture il existe beaucoup de recettes sur le net. Moi je fais au plus simple.

J'utilise  :

350 ml d'eau
125 gr de mousseline (purée en flocon)
5 gr de levure chimique
1 banane
50 ml de vinaigre



J'écrase la banane dans un plat, ensuite j'ajoute la mousseline, levure, l'eau et le vinaigre. Je melange le tous jusqu'à obtenir une pate homogène pas trop liquide. Si c'est trop liquide on peut soit rajouter de la mousseline ou des biscottes écrasées. Voilà le mileu de culture est prêt.



Ensuite vous mettez sur plus ou moins 2 cm d'épaisseur le milieux dans un contenant "demi bouteille plastique ou boite alimentaire de boucherie". Vous mettez un carton et un morceau de sopalin par dessus, le carton sert à ce que le sopalin ne soie pas en contact direct avec le mileu. Le sopalin servira de support aux drosophiles. Il ne vous reste plus qu'à incorporer votre souche de drosophile dans la bouteille et de recouvrir avec un autre sopalin maintenu avec un élastique.
Il ne reste plus qu'à attendre  le dévoloppement de vos larves et l'arrivée des drosophiles.



Cet insecte est très facile à élever.




L'adulte l'adulte


L'elevage de la drosophile est idéale comme nourriture pour :

Les jeunes mantes
Les fourmis
Les dendrobates

Retour