Site  francophone belge consacré à l'élevage d'insectes et autres arthropodes

Le genre Pachnoda



Fiche d'élevage

Ordre des Coleoptera
Famille des  Cetoniidae
Genre :   Pachnoda
Espèce : sp

Fiche au moins valable pour les espèces suivantes :

Pachnoda abyssinica, Pachnoda aemula, Pachnoda aurantia, Pachnoda dicolor, Pachnoda ephippiata, Pachnoda marginata marginata, Pachnoda marginata peregrina, Pachnoda sinuata, Pachnoda trimaculata et certainement
d'autres ...


Origine :
 Afrique

Description : Il existe plus d'une centaine d'espèce de Pachnoda plus toutes les sous espèces suivant leur localisation. Les Pachnoda ont généralement des couleurs de base de jaunes, oranges et noires. Le genre Pachnoda est très difficile à déterminer vu leurs grandes variabilités au sein d'une même espèce. Leur taille varie de 15 mm pour les petites à 30 mm pour Pachnoda ephippiata.

Dimorphisme sexuel :

Chez les larves --> Comme chez les autres espèces de cétoines il est possible de sexer les larves au stade L3 grâce à
l'organe de Herold. Voir photos ici
Chez les adultes --> Comme chez beaucoup de cétoines le mâle a généralement un sillon longitudinale sur la face ventrale de l'abdomen, il peut être plus ou moins marqué. Il est possible également de différencier le sexe chez certaine espèce grâce aux tibias antérieures, chez les femelles le tibia porte trois épines alors que le mâle n'en a que deux (ce critère est au moins valable chez P.ephippiata et P.trimaculata).

Tibia antérieure de P.ephippiata femelle Tibia antérieure de P.ephippiata mâle Face ventrale de femelle sans sillon Face ventrale de mâle
avec sillon

Nourriture :

Les adultes --> Dans la nature les pachnoda comme les autres cétoines se nourrissent de fleurs, nectars et fruits bien mûrs. En élevage on utilise le plus souvent la banane et la pomme, mais depuis quelque temps maintenant  certain éleveur utilise de la gelée de fruits ou sucre vendue ou fabriquée spécialement pour elle sous le nom de "
Beetle jelly" celle-ci permet  également de limiter la prolifération de la drosophile bien connue dans les élevages.

Les larves --> Les larves sont saproxylophages et se nourrissent  de  matières en décompositions (bois, feuilles). Voir la partie consacrée au substrat ici .

Reproduction, développement et maintient :

L'élevage pour les espèces citées plus haut ne pose en générale pas de problèmes. Cependant il arrive parfois que l'on rate l'élevage sans en savoir pourquoi, peut être dû à une mauvaise souche ?
On utilise pour le maintient des adultes un aquarium ou terrarium, on conseille  une hauteur de minimum 10 cm de substrat (pour que les adultes puissent y pondre).J'utilise maintenant des box en plastique transparent qui je trouve sont plus pratique, plus léger et surtout moins cher que les aquariums. La taille dépend du nombre d'adultes, pour une quinzaine d'adultes j'utilise 2 box de 25X33X13 de hauteur dont un sert de couvercle et permet d'augmenter la hauteur.
Un substrat traditionnel convient parfaitement, essayé d'avoir un gradient d'humidité dans le substrat (partie plus humide et une moins humide), comme ça la femelle a le choix pour pondre. Pour la température 23/24°c l'hiver et un peu plus l'été" Une lampe placée au dessus de l'enceinte permet d'avoir une plus grande activité des adultes pendant la journée.

Durée stade larvaire : Entre 3 et 5 mois suivant la température
Durée de la nymphose :  1 à 2 mois

La femelle commence à pondre plus ou moins 2 semaines après l'accouplement. Les oeufs mettent environ 1 semaine pour éclore.





Batterie d'élevage Terrarium


Quelques photos de Pachnoda

Pachnoda trimaculata Pachnoda trimaculata Pachnoda trimaculata
Pachnoda marginata peregrina Pachnoda marginata peregrina Pachnoda marginata peregrina
Pachnoda aemula Pachnoda aemula Pachnoda aemula
Pachnoda aurantia Pachnoda aurantia
Pachnoda ephippiata Pachnoda ephippiata Pachnoda ephippiata
Pachnoda sinuata Pachnoda sinuata
Pachnoda discolor Pachnoda discolor
Pachnoda abyssinica
Pachnoda cordata Pachnoda cordata

Haut de page