La réserve de Claire-Fontaine

La réserve de Claire-Fontaine est située sur les communes de Courcelles (Gouy-Lez-Piéton) et de Chapelle lez Herlaimont (Godarville).

Ce site couvre une superficie d’une soixantaine d’hectares et est parcouru par la rivière Le Piéton.

La réserve est principalement constituée d’une vaste zone humide ceinturée de bois sur les parties escarpées, principalement constitués de bouleaux, d’aulnes et d’érables ; la zone marécageuse est constituée de plusieurs plans d’eau, de vasières et de zones plus ou moins humides, ponctuées de boisements de saules et d’aulnes ; la flore y est diversifiée.

Une gestion efficace et suivie du Département Nature et Forêts, privilégiant le creusement de mares et le déboisement de parcelles a permis à la flore et à la faune de se diversifier.

Depuis trois années, en accord avec le Département Nature et forêts, David Ignace, Loic Dahan et Pol Limbourg y ont entamé un inventaire des arthropodes, outre la découverte de plusieurs espèces nouvelles pour la faune belge, la liste des espèces pour le site ne cesse d’augmenter.

La faune de Belgique est représentée par un peu plus de 4000 espèces de coléoptères, à ce jour, la réserve totalise 1214 espèces de coléoptères, presque autant qu’au jardin Massart à Auderghem !

Parmi les espèces nouvelles ou rares pour la faune de Belgique découvertes dans la réserve, on pourra épingler les coléoptères curculionides Anthonomus undulatus Gyllenhal, 1836 et Pelenomus velaris (Gyllenhal, 1827) ainsi que le staphylin Quedius truncicola Fairmaire & Laboulbène, 1856.

L’avifaune est extrêmement riche, le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus Linnaeus, 1758) est parfois observé sur le site, ainsi que la huppe fasciée

(Upupa epops Linnaeus, 1758).





Typhaie Marécage
Dans le marais
Phragmitaie
Mare végétalisée
Mare temporaire

Zone à mares
Zone à mares après gestion Boisement



Rivière Le Piéton Bordure de ruisseau
Vasière

Biotope de Abraeus granulum Erichson, 1839 (Histeridae) Chasse de nuit
Sur le drap
Orchidée
Egretta garzetta (Linnaeus, 1766)
Zootoca vivipara Jacquin, 1787

Aromia moschata moschata (Linnaeus, 1758)
Cetonia aurata (Linnaeus, 1758)
Pelenomus velaris (Gyllenhal, 1827) (lien)

Argiope bruennichi (Scopoli, 1772) Nuctenea umbratica (Clerck, 1758)



Retour à la page d'accueil

Pour me contacter @

Propriété intellectuelle/Copyright
Conformément au code de la Propriété Intellectuelle et plus généralement à tous les accords comportant des dispositions relatives
au droit d'auteur, la reproduction partielle ou totale de textes, d'images ou d'illustrations non destinées explicitement à être téléchargées
par les visiteurs, sont interdites sans autorisation préalable de l'éditeur ou de tout ayant droit.

© Ignace David 2013-2020 ©