Le marais de Viesvilles (Les Culées)

Le marais de Viesville (les culées) est situé sur les communes de Courcelles et de Pont-à-Celles (Viesville), il est parcouru par un ruisseau fortement encaissé qui y serpente naturellement, le site est principalement constitué d’une vaste zone humide plus ou moins ouverte, ceinturée de bois, principalement constitués de chênes sur les parties escarpées, une aulnaie marécageuse est présente dans la partie centrale du marais.

La flore est typique des mégaphorbiaie, la reine des près (Filipendula ulmaria (L.) Maxim, 1879), la lysimaque vulgaire (Lysimachia vulgara Linnaeus, 1753) et le populage des marais (Caltha palustris Linnaeus, 1753) y sont bien implantés.

La quantité d’arbres morts est importante et profite à tout un cortège d’arthropodes, des pièges Malaise ont été installés dans la partie centrale du marais et ont pu mettre en évidence la richesse en diptères Syrphidae et Stratiomyidae ainsi que les Arachnides.

MORTELMANS, J., LIMBOURG, P. et DEKONINCK, W., 2014 Syrphidae and Stratiomyidae collected during a three year survey with a Malaisetrap in Viesville (prov. Hainaut)., Bulletin de la Société royale belge d'Entomologie/Bulletin van de Koninklijke Belgische Vereniging voor Entomologie, 150: 97-107. 

BAERT, L. et LIMBOURG, P., 2011 Spiders (Araneae) collected with a Malaise trap in a deciduous woodland situated near a marsh at Viesville (Prov. Hainaut)., Nieuwsbrief van de Belgische Arachnologische Vereniging, 26 (1): 23-31.

BAERT, L., VANHERCKE, L. et LIMBOURG, P., 2014  The arachnofauna (Arachnida) of a marshy river valley situated at Viesville (Province of Hainaut)., Nieuwsbrief van Belgische Arachnologische Vereniging, 29 (3): 65-90.



L’avifaune n’est pas en reste, les poches d’eau sont fréquemment visitées par la sarcelle d’hiver (Anas crecca Linnaeus, 1758), une héronnière (Ardea cinerea Linnaeus, 1758) s’est implantée sur le site et le Martin-pêcheur (Alcedo atthis Linnaeus, 1758) y fait parfois de brèves incursions.




Aulnaie marécageuse Chandelles de peupliers Populage des marais, iris des marais et scrophulaires
Vue sur la partie centrale du marais Autre vue sur la partie centrale du marais (Preud'homme J. ©)Renard sur un pont de fortune

Carie de Populus sp.
Biotope : Histeridae, Pselaphidae, Scydmaenidae, Trogidae
Oeceoptoma thoracica Linnaeus, 1758 sur
cadavre de chevreuil
Mononychus punctumalbum (Herbst, 1784)

Donacia semicuprea Panzer, 1796 Corizus hyoscyami (Linnaeus, 1758) Eurygaster testudinaria (Geoffroy, 1785)

Syrphidae Diptère
Arachnide

Empreinte de chevreuil Menthes et consoudes


Retour à la page d'accueil

Pour me contacter @

Propriété intellectuelle/Copyright
Conformément au code de la Propriété Intellectuelle et plus généralement à tous les accords comportant des dispositions relatives
au droit d'auteur, la reproduction partielle ou totale de textes, d'images ou d'illustrations non destinées explicitement à être téléchargées
par les visiteurs, sont interdites sans autorisation préalable de l'éditeur ou de tout ayant droit.

© Ignace David 2013-2020 ©